Agriculture Produits fermiers
Publié le 23 Décembre 2020 à 11h48 - 1009 visites

Comment utiliser une tondeuse à gazon en toute sécurité ?

Pour une pelouse parfaitement tondue, il faut choisir la bonne tondeuse à gazon, mais surtout, il faut savoir l’utiliser en toute sécurité.

Guide d’achat : Comment bien choisir sa tondeuse à gazon

Il est important de choisir le modèle le plus adapté si vous voulez rendre la tâche de tonte plus agréable. Mais aussi assurer l’efficacité et la longévité de la machine. Pour cela, il faut prendre en considération les critères de choix d'une tondeuse à gazon qui sont :

  • Le moteur : Les tondeuses électriques à fil ou à batterie ont un moteur moins bruyant qui demande peu d’entretien. Mais elles ne sont pas conçues pour les grandes surfaces. Par contre les tondeuses thermiques ont un moteur plus puissant vu qu’elles sont adaptées aux grands terrains. Elles ont besoin de carburant et d’huile pour fonctionner qu’il faut vérifier souvent. Du coup, elles ont besoin de plus d’entretien.

  • Le carter : Il est important de choisir celui fabriqué en aluminium ou en acier car le carter détermine la longévité de votre machine. Ces deux matériaux résistent au choc, aux vibrations et à la déformation.

  • Le bac à ramassage : Les tondeuses ont un bac de ramassage qui diffère d’un modèle à un autre. Il vaut mieux choisir un grand bac pour gagner du temps et éviter de le vider plus souvent.

  • L’option mulching : Fait broyer l’herbe en fines particules pour qu’il soit utilisé comme engrais qui va nourrir la pelouse. Dans ce cas vous n’avez pas besoin de ramassage.

Savoir utiliser sa machine

Après avoir trouvé la tondeuse à gazon que vous cherchez, il faut savoir l’utiliser en toute sécurité. En effet, avant d’utiliser votre machine il est impératif de lire le guide d’utilisation fourni avec elle.

Tout d’abord, il est strictement interdit d’utiliser la tondeuse avec des pieds découverts. Optez plutôt pour des chaussures épaisses. Il faut mettre aussi la combinaison qu’il faut. Comme les gants, la tenue de travail, le casque ou bouchon d’oreilles et une visière ou des lunettes.

Ensuite, inspectez la surface à tondre avant de commencer votre tache. Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles qui sont en mesure de vous déranger ou qui sont susceptibles de briser votre lame. De plus, assurez-vous que vous avez installé le par-pierres car les cailloux peuvent vous blesser du fait de leur projection à grande vitesse.

Enfin, il faut affûter les lames de votre machine de temps en temps, si c’est une tondeuse manuelle ou électrique. Sinon, si c’est une tondeuse thermique, il faut vérifier le niveau d’huile et d’essence régulièrement. Sans oublier de surveiller les courroies et les bougies.

Les publications similaires de "Maraîchage en permaculture"

  1. 19 Fév. 2021Les plantes pour votre bien etre411 visites
  2. 9 Fév. 2016Des récoltes incroyables avec la permaculture5170 visites